Unibail-Rodamco / CFE / Besix
Etude d’opportunité pour une « Maison Olympique et des Fédérations sportives »
Description
Dans le cadre de la ré-urbanisation du Plateau du Heysel, la Région de Bruxelles Capitale et la Ville de Bruxelles ont mis en œuvre le plan de développement NEO.*
Outre l’aménagement de zones vertes, de loisirs et de sports, NEO prévoit le développement d’un complexe commercial, de logements et de bureaux le long de l’Avenue Houba de Strooper. Un ensemble de bureaux devra être affectés à des organismes sportifs.
A l’instar de nombreuses capitales, une « Maison des Sports » rassemblant des organisations olympiques et sportives a été envisagée dans un des immeubles de bureaux de 4000m2.
Dans cette perspective, Sport Interface a été mandatée par Unibail pour étudier ce concept en consultant le COIB, l’Union Belge de Football et différentes fédérations sportives. Le concept permettrait de mutualiser des services et de générer des économies d’échelles. Un espace du type «co-working» répondrait à l’effet «accordéon» de certains besoins (saisonnalité, événementiel, personnel itinérant, etc). Visant une intégration multisectorielle, le concept accueillerait un cluster de services à la pointe des besoins des acteurs sportifs.